Salvia officinalis purpurea

Famille
Lamiacées
Genre
Salvia
Espèce
officinalis purpurea
Type
Vivace arbustive
Origine
Les sauges ont une aire de répartition large sur les continents européen, asiatique et américain. Près de mille variétés existent dont certaines connues depuis l’Antiquité pour leurs vertus officinales. Salvia vient d’ailleurs du latin « salvare », sauver, en référence aux très nombreux usages médicinaux de ces plantes, en particulier Salvia officinalis, élément essentiel des jardins de simples médiévaux.
Utilisation
Les feuilles de Sauge font partie du bouquet garni que l’on laisse infuser au fond des plats en sauce. Elles parfument agréablement les viandes, volailles et gibiers. Vous pouvez ajouter les feuilles directement dans la sauce ou pour les grillades réaliser une marinade qui imprégnera la viande avant cuisson. L’infusion des feuilles sèches est réputée entre autre digestive, antiseptique et permet de lutter contre la fièvre et les maux de la ménopause. Considérée comme une véritable panacée au Moyen âge, la sauge est encore aujourd’hui utilisée en pharmacologie.
Silhouette
Hauteur
40 à 70 cm
Couleur
Feuilles terminales sombres et pourprées
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Parfum fort, saveur légèrement amère et acide à la cuisson
Distance
30 cm – 9 plantes/m²
Exposition
Soleil
Plantation
Mars à Octobre
Floraison
Juin à Juillet
Récolte
A volonté tant que la plante est en vert
Type(s) de sol
Sols chauds, bien drainés, riches à assez riches. Situation abritée
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
N’hésitez pas à pailler votre sauge afin de préserver l’humidité du sol et de limiter les mauvaises herbes. A la fin de l’été, rabattez le buisson et préparez un nouveau paillage pour la protéger des hivers vigoureux.
Variété de remplacement
Sauge tricolore
Les meilleures associations
Thym et Laurier pour réaliser vos bouquets garnis