Thymus serpyllum

Famille
Lamiacées
Genre
Thymus
Espèce
serpyllum
Type
Vivace
Origine
Le Thym est originaire des terrains pauvres méditerranéens. Il forme des buissons bas dans les garrigues, souvent associé au romarin et au genévrier. Le nom thym pourrait provenir du grec « thymos » signifiant fumée car il était parfois utilisé comme encens. Dans le sud de la France il est également appelé farigoule.
Utilisation
Les feuilles de thym sont comestibles fraîches ou séchées. Les branches sont coriaces, laissez-les si le thym doit simplement infuser son parfum dans une sauce ou un bouillon, ne gardez que les feuilles si elles doivent être mangées. Aromatique, le thym donne une saveur provençale à vos plats. Un bouquet de thym au fond de la casserole parfume sauces, soupes et ragouts. Marinés dans un mélange d’huile, d’ail et de feuilles de thym vos grillades de viande et de poisson auront la saveur du midi. Le Thym serpolet est également une plante tapissante de rocaille d’intérêt décoratif pour les terrains les plus pauvres de votre jardin. L’infusion de feuilles de thym est réputée augmenter les capacités immunitaires et digestives.
Silhouette
Hauteur
10 à 20 cm
Couleur
Fleur rose
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Parfum et saveur épicés
Distance
50 cm – 3 plants au m²
Exposition
Soleil
Plantation
Mars à Octobre
Floraison
Juin à Octobre
Récolte
A volonté hors période de repos hivernal
Type(s) de sol
Sols secs, bien drainés et rocailleux
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
C’est le plus rustique de tous les thyms. S’il est planté en sol bien drainé il résiste aux hivers froids des climats continentaux. Il ne demande aucun soin particulier. Vous pouvez le tailler après floraison en favorisant son étalement horizontal.
Variété de remplacement
Thym commun
Les meilleures associations
Romarin, Lavande, Sarriette, Plante à curry et plus généralement les plantes de rocailles