Lactuca sativa
Famille
Astéracées
Genre
Lactuca
Espèce
sativa
Type
Annuelle
Origine
La laitue est présente à l’état sauvage dans une grande partie de l’Europe, de l’Afrique du Nord et de la moitié ouest de l’Asie. Elle est cultivée et consommée en Europe dès la Grèce antique. On lui prête alors des vertus bénéfiques pour la femme notamment pour la procréation. Le nom « laitue » vient du latin lactuca, signifiant latex, elles produisent en effet un latex blanc au niveau de la tige. De nombreux types de laitues ont été sélectionnés pour répondre à divers usages culinaires ou culturaux. Certaines variétés de laitue pommées ou batavia sont plus adaptées à la culture hivernales sous abri, en dehors de leur plus grande rusticité elles partagent les caractéristiques des autres laitues.
Utilisation
La laitue se consomme en salade, seule avec une vinaigrette ou agrémentée de viandes, de charcuteries, de légumes, de graines… seule votre imagination en limitera les déclinaisons. La laitue peut également se consommer braisée ou cuite à l’étouffée.
Plantation, floraison, récolte …
Distance
30 cm
Exposition
Soleil à mi-Ombre
Plantation
Septembre à Novembre sous abri
Récolte
Janvier à Mars
Type(s) de sol
Sols assez riches de préférence, pas trop acides
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
La culture hivernale demande un abri, vous trouverez en jardinerie des tunnels pastiques pliables très pratiques, vous pouvez également placer vos plants sous cloche individuelle. Pour la plantation, creusez un léger trou tous les 30 cm et installez la motte contenant le plant sans l’enterrer. En début de culture binez régulièrement pour supprimer les mauvaises herbes qui l’étoufferaient. Sous abri les arrosages sont à espacer pour éviter tout pourrissement. Coupez au fur et à mesure de vos besoins en surveillant que vos salades ne montent pas en graines.
Variété de remplacement
La craquerelle du midi est une laitue grasse cultivable toute l’année.