Cucumis melo
Famille
Cucurbitacées
Genre
Cucumis
Espèce
melo
Type
Annuelle
Origine
La culture du melon est trop ancienne pour certifier de son origine, il était cultivé dès l’Egypte antique, avant d’être adopté par les grecs puis les romains de l’Antiquité. Des variétés peu sucrées sont cultivées en France dès le IXème siècle pour la consommation en légume. Le nom melon vient du grec melo, qui signifie pomme. Importées d’Italie, les premières variétés de melon cantaloup sont cultivées dans le sud-est de la France au XVIème siècle. Grâce à leurs fruits nettement plus sucrés que les variétés cultivées jusqu’ici, la culture de ces cantaloups se propagea rapidement à toute la moitié sud de la France. C’est dans les Charentes qu’un effort de sélection important fut fait au milieu du XXème siècle pour trouver des variétés encore plus sucrées et régulières en calibre. C’est ainsi que furent développées les variétés de charentais lisses produites dans toute la France.
Utilisation
Dégustez-le frais par exemple avec du jambon cru, en tartare sucré-salé, en salade ou brochette de fruits. Vous pouvez également préparer de délicieux sorbets et confitures de melon. Les calissons d’Aix, célèbre gourmandise provençale, sont préparés à partir d’une pâte d’amande et de melon charentais confit. Vivaplante vous propose des plants greffés si vous désirez des plants plus forts et au système racinaire plus développé.
Taille du Fruit
1 à 1,5 kg
Couleur
Fruit jaune côtelé vert, chair orangée
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Parfumé et savoureux
Distance
40 cm
Exposition
Soleil
Plantation
Avril à Mai
Récolte
Juillet à Septembre
Type(s) de sol
Sols bien exposés, frais et assez riches. Situation abritée
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
L’automne précédant la culture, il est conseillé d’enrichir votre sol avec un engrais organique type fumier. Le melon ne supporte pas les gelées et adore la chaleur, pour un meilleur développement pendant les premiers mois de culture n’hésitez pas à abriter vos plants par des cloches ou un tunnel bas. Arrosez régulièrement mais sans excès, le terrain devra toujours être frais sans être humide. Quand plusieurs fruits sont formés sur la plante, vous pouvez pincer l’extrémité des tiges, vous bloquerez ainsi la formation de nouveaux fruits mais vous favoriserez le grossissement et la maturation des fruits présents. Une astuce très simple pour savoir si un melon est bon pour être récolté : quand on presse légèrement le pédoncule un cercle de craquelures se forme autour de son insertion sur le fruit.
Variété de remplacement
Melon brodé, Melon ‘Petit gris de Rennes’ au-dessus de la Loire