Lycopersicon esculentum

Famille

Solanacées

Genre

Lycopersicon

Espèce

esculentum

Type

croissance indéterminée

Origine

La tomate est originaire des régions andines du nord ouest de l’Amérique du Sud. Son nom vient de tomatl qui désignait une plante parente en langue aztèque. Elle a été introduite en Europe au XVIème par les Espagnols. Cultivée en Espagne et Italie, les français se méfièrent longtemps de cette « Pomme d’Or » qui ressemblait trop à la belladone, plante toxique associée au malin. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaitre dans le sud de la France les premières cultures potagères de Tomates. Certaines variétés forment des bouquets de nombreuses petites tomates, de la grosseur d’une fraise. Appelées tomates cocktail. Elles sont plus grosses que les tomates cerises. Les types poire comme ‘Red Pear’ ont été sélectionnées pour leur forme originale en poire et leur très bonne qualité gustative.

Utilisation

Avec leur petit format, les tomates cocktail sont bien adaptées au picorage, seules ou trempées dans une mayonnaise. Toujours à l’apéritif mais plus original, vous pouvez les couper en deux et les farcir de fromage frais assaisonné ou de crème de thon.

Taille du Fruit

20 à 25 g

Couleur

fruit rouge ou jaune

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Fruit sucré et acidulé

Distance

50 cm, 4 à 5 plants/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Juin

Récolte

Juin à Novembre

Type(s) de sol

Sols légers et meubles, frais et bien exposés, bien fumés

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Paillez autour du plant pour garder le sol frais, de la paille ou des déchets de tonte conviendront. Veillez au tuteurage des plantes en attachant la tige avec du raphia à un tuteur droit ou spiralé. L’automne avant la plantation, enrichissez votre sol avec un engrais organique type fumier. Un apport d’engrais riche en potassium est conseillé pendant la culture. Les variétés à croissance indéterminée comme les variétés ‘Red Pear’ et ‘Yellow Pear’ doivent être ébourgeonnées et étêtées. L’ébourgeonnage consiste en la suppression régulière de toutes les tiges latérales. Seules la tige principale avec ses feuilles et ses fleurs doivent être conservées afin de concentrer le flux de sève vers les fruits. L’étêtage consiste en la suppression du sommet de la tige principale au dessus du cinquième bouquet floral. Là aussi il s’agit de favoriser la formation de belles tomates en évitant à la plante de porter trop de fruits.

Variété de remplacement

Tomates cocktail, cœur de pigeon, cerise et cerise blanche pour grappiller avant d’attaquer le repas.