Cucurbita pepo
Famille
Cucurbitacées
Genre
Cucurbita
Espèce
pepo
Type
Annuelle
Origine
Le pâtisson est une courge d’été au même titre que la courgette. Comme le maïs et les haricots, les courges d’été sont originaires d’Amérique Centrale où elles étaient cultivées bien avant l’arrivée des premiers colons. Sa culture s’est diffusée grâce aux graines ramenées par les premiers explorateurs européens. On appelle le pâtisson également bonnet d’électeur ou bonnet de prêtre à cause de sa forme aplatie et côtelée.
Utilisation
Sa peau non comestible abrite une chair délicieuse. Vous pouvez évider un petit pâtisson pour le farcir, coupez des lamelles de chair pour les faire sauter ou les préparer en gratin. Vous pouvez également mixer la chair pour de savoureux potages.
Taille du Fruit
1 à 2 kg
Couleur
Peau blanche, chair blanche
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Chair fine et ferme, saveur rappelant l’artichaut
Distance
1 m
Exposition
Soleil
Plantation
Avril à Juin
Récolte
Juillet à Octobre
Type(s) de sol
Sols riches, meubles et chauds
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
L’automne précédant la culture, enrichissez votre sol avec un engrais organique type fumier, le pâtisson préfère les sols riches. Arrosez régulièrement tout au long de la culture. Cueillez les fruits au fur et à mesure qu’ils grossissent ainsi la plante continuera à produire de nouvelles fleurs. Quand le fruit est mûr, votre ongle doit pouvoir laisser une marque sans difficulté dans la peau.