Capsicum annuum
Famille
Solanacées
Genre
Capsicum
Espèce
annuum
Type
fort
Origine
Les piments sont originaires d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Ils ont été cultivés par les civilisations précolombiennes pendant des millénaires. Les explorateurs européens, dès Christophe Colomb, ont rapporté de leurs voyages les graines de nombreuses variétés de piments. Facile même sous nos climats, sa culture s’est rapidement diffusée en remplacement du poivre et des autres épices que l’Europe importait d’Inde à grand prix. Le nom « piment » vient du latin « pigmentum », le pigment, sans doute via l’ancien français « piument », vin médiéval préparé avec des épices. Certains piments sont également appelés poivres, comme ici le poivre de Cayenne, ou poivron toujours en référence à l’épice à laquelle le piment s’est substitué. En France ne sont appelés poivrons que les piments à très faible teneur en capsaïcine, l’alcaloïde responsable du goût piquant. Les variétés de piment de Cayenne sont très proches des variétés américaines, il existe aussi des variétés de piments effilés typiquement européennes comme ‘Sucette de Provence’.
Utilisation
Déjà utilisés pour épicer certaines boissons aztèques, les piments forts ont été largement diffusés par les explorateurs européens et c’est maintenant l’une des principales épices utilisées dans le monde. On les retrouve dans des recettes de tous les continents intégrés à une farce, un bouillon, une pâte, une salade ou même une friandise. Pour maitriser sa force utilisez-le avec parcimonie, pour exemple un demi piment suffit dans la préparation d’une pâte à accras pour 8 personnes. Si vous utilisez un piment dans la préparation d’un bouillon, assurez-vous que celui-ci n’éclate pas ou il libérera toute sa force. Les piments forts se marient parfaitement avec les plats sucrés-salés, mangue, agrumes, viande ou poisson… Testez et créez vos propres recettes. Attention à ne pas vous toucher les yeux, le nez ou une autre muqueuse lors de la préparation, la capsaïcine ne brûle pas que la bouche !
Hauteur
50 à 80 cm
Couleur
Rouge à maturité
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Sur l’échelle de Scoville simplifiée qui permet de classer la force des piments le piment de Cayenne est noté 7 à 8 /10 : brûlant à torride.
Distance
40 cm
Exposition
Soleil
Plantation
Avril à Juin
Récolte
Août à Novembre
Type(s) de sol
Sols profonds et riches
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
L’automne avant la plantation, enrichissez votre sol avec un engrais organique type fumier. Un apport d’engrais riche en potassium, type engrais pour tomate, est conseillé pendant la culture. Les piments ne nécessitent aucune taille. Arrosez régulièrement mais sans excès , le sol doit rester frais sans être humide. Une petite astuce si vous habitez au nord de la France : placez des pierres au sol autour du plant de piment, elles restitueront la chaleur du soleil pendant la nuit.
Variété de remplacement
Piment des oiseaux