Cucurbita maxima
Famille
Cucurbitacées
Genre
Cucurbita
Espèce
maxima
Type
Annuelle
Origine
Comme le maïs, les haricots et toutes les autres courges, le potiron est d’origine américaine. Les premiers explorateurs européens ont rapporté ses graines sur l’ancien monde. L’Europe fit bon accueil à ces courges, faciles à cultiver, au gros rendement et à la chair savoureuse. De nombreuses variétés ont ensuite été sélectionnées en Europe. Parmi celles-ci on peut distinguer le potiron Rouge vif d’Etampes, du nom de la sous-préfecture de l’Essonne. Appréciée pour ses fruits énormes de forme aplatie et à peau fine, sa parfaite acclimatation et sa chair dense, c’est la principale variété cultivée en France.
Utilisation
Si vous laissez le fruit intact, le potiron se conserve plusieurs mois dans un lieu frais comme un garage ou une cave. Sa chair fond facilement à la cuisson, profitez-en pour réaliser soupes et veloutés. Découpée en dés ou en lamelles elle peut également se préparer en gratin ou en tourte. Vous pouvez également sucrer la chair pour préparer différents desserts, flans, tartes ou même confiture. Les fruits peuvent être de dimension impressionnante et leur peau est fine, vous pouvez facilement tailler leur écorce pour réaliser des lanternes d’halloween. Les fleurs de courge sont comestibles, farcies de fromage ou de viande puis gratinées ou en beignet. Utilisez les fleurs mâles qui ne donneront de toute façon pas de fruits, vous les reconnaitrez à l’absence de renflement sous la fleur.
Taille du Fruit
5 à 10 kg voire bien plus
Couleur
Peau rouge orangé, chair orange
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Chair dense très sucrée, fondante à la cuisson
Distance
80 cm
Exposition
Soleil
Plantation
Avril à Juin
Récolte
Septembre à Novembre
Type(s) de sol
Sols riches en humus
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
De culture rapide et facile le potimarron demande un sol riche, enrichissez votre sol en fumier ou en engrais organique l’automne précédant la plantation. Arrosez régulièrement et sans excès, le sol doit rester frais. Paillez avant l’été pour conserver la fraicheur autour du pied. Placez une planchette ou une tuile rouge sous les fruits pour éviter qu’ils ne pourrissent au contact du sol.
Variété de remplacement
Courge musquée de Provence