Ribes rubrum ‘Savoyarde’

Famille
Grossulariacées
Genre
Ribes
Espèce
rubrum ‘Savoyarde’
Type
arbuste à fruit
Origine
Le Groseillier est originaire de l’Europe du Nord et de Sibérie, où il se plait en lisière de bois. L’arbuste est peut être arrivé en France et dans le reste de l’Europe avec les grandes migrations barbares. En tout cas il est cultivé dès le Moyen âge tant pour ses qualités gustatives que pour ses vertus médicinales vérifiées ou supposées. Au Québec, le terme de Groseille ne concerne que les groseilles à maquereaux. Les groseilliers à grappe y sont appelés gadelles. Ne vous laissez pas tromper par le nom d’espèce rubrum, rouge en latin, si les groseilliers à grappes rouges sont les plus connus il existe également des variétés à fruits blancs ou rosés.
Utilisation
Ce groseillier forme un arbuste au port érigé, à placer en rangée de la même variété pour faciliter la récolte ou en isolé, en limite du potager, pour le plaisir de la cueillette. ‘Savoyarde’ est une variété à grappe rouge, bien adaptée aux hivers froids. Le fruit de ‘Savoyarde’ se consomme tel quel, à la cueillette ou après un court passage au réfrigérateur. Riche en pectine, vous pouvez également cuisiner la groseille en gelée et confiture. C’est une baie très juteuse qui vous permettra de réaliser vous même vos sorbets très facilement.
Hauteur
1,2 m à 1,5 m
Taille du Fruit
Grappe de taille moyenne, fruit de calibre moyen
Couleur
Fruit rouge
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Fruit sucré et parfumé
Rendement
Bon rendement
Distance
1 m
Exposition
Soleil, mi-Ombre
Plantation
De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre
Floraison
Avril
Récolte
de début Juillet à mi-Juillet
Type(s) de sol
Tous types de sols, moins vigoureux sur sols calcaires, meilleur rendement sur sol drainé et riche.
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Si vous êtes en climat méridional, plantez votre groseillier à mi-ombre, elle craint en effet les soleils trop brûlant. Les premières années, il faudra tailler votre arbuste pour lui donner un beau port en boule. Pour cela, en hiver, coupez les branches au dessus du deuxième ou troisième bourgeon. Après la troisième année votre arbuste devrait avoir sa silhouette finale. Par la suite afin d’obtenir un rendement optimal, supprimez en fin d’hiver une partie des rameaux de l’année qui ont déjà fructifié et les branches sèches notamment au centre de la touffe. La fructification ne commence que sur les rameaux de un à deux ans, ne taillez donc pas trop au risque de supprimer toute récolte.
Variété de remplacement
Groseillier ‘Jonkheer Van Tets’
Les meilleures associations
Groseilliers ‘Versaillaise blanche’ ou ‘Gloire des Sablons’ pour leur grappes dorées et rosées.