Actinidia chinensis ‘Solo’

Famille
Actinidiacées
Genre
Actinidia
Espèce
chinensis ‘Solo’
Type
autofertile
Origine
Comme le suggère le nom d’espèce botanique, chinensis, l’actinidia est originaire de Chine, plus particulièrement de la vallée du Yang-Tsé. Il n’y était a priori pas cultivé mais les fruits de cette liane étaient consommés à l’état sauvage. Le fruit fut pour la première fois décrit par un européen, P Le Chéron d’Incarville, au milieu du XVIIIeme siècle. Sa culture en grande échelle a commencé en Nouvelle Zélande vers 1940, ce fut à cette époque que le nom « Kiwi » fut associé au fruit de l’Actinidia pour sa ressemblance avec l’oiseau emblème du pays. Depuis la culture s’est également étendue en France, 4eme producteur mondial. Les premières variétés cultivées étaient dioïques, c’est à dire à fleurs femelles ou à fleurs mâles, pour éviter la plantation d’arbres pollinisateurs ne produisant pas de fruits, des variétés autofertiles comme ‘Solo’ ont été sélectionnées. Celles-ci donnent des fruits plus petits mais permettent d’avoir des fruits avec un seul Actinidia.
Utilisation
L’Actinidia est une liane, il nécessite donc un support solide, pergola ou tonnelle, qu’il garnira parfaitement avec le temps. L’Actinidia est en principe dioïque, la variété ‘Solo’ est autofertile. C’est la variété à planter si vous n’avez la place que pour un seul arbre. Le Kiwi est un fruit riche en vitamines qui peut être consommé frais ou cuisiné en pâtisserie.
Hauteur
6 m de long sur une pergola de 3 m de haut par exemple
Taille du Fruit
Fruit oblong de petit calibre
Couleur
Fruit marron-vert velu
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Acidulée, sucrée et fondante, la chair du kiwi rappelle un mélange de groseillier à maquereaux, de figue et de raisin.
Rendement
Bon rendement à partir de la troisième année
Distance
6 m, moins si guidés sur une pergola
Exposition
Soleil
Plantation
De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre
Récolte
De Septembre aux gelées
Type(s) de sol
Sols fertiles et riches, plutôt légers, frais, très perméables et sans humidité stagnante. N’apprécie pas le calcaire
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
L’Actinidia est rustique sous nos climats mais pour le premier hiver, il est conseillé de protéger la base votre plant. Il faut également le protéger du vent, les bourgeons risquent de geler en dessous de -5°C. Plantez-le à l’abris des gelées printanières, contre un mur orientation Ouest par exemple, car une gelée tardive peut empêcher la floraison et faire perdre la récolte de l’année. Vigoureux, il croît de plusieurs mètres par an, il faut donc prévoir beaucoup d’espace afin de palisser les branches. En cas de vigueur excessive, vous pouvez tailler en hiver votre Actinidia en coupant les jeunes branches à 1 m des branches principales. Le fruit est mûr quand il cède à une légère pression, comme les pêches par exemple.