Beta vulgaris

Famille

Chénopodiacées

Genre

Beta

Espèce

vulgaris

Type

Annuelle

Origine

La poirée est originaire des cotes méridionales de l’Europe, dérivant probablement de la betterave sauvage. Poirée et Betterave sont en effet deux membres de la même sous espèce. La poirée est consommée depuis l’Antiquité et est présente dans les potagers français dès le Moyen Âge. Elle est appelée également bette, côte de bette, blette, carde ou jotte suivant les régions. La poirée est présente dans de nombreuses recettes régionales, plus particulièrement au bord de la Méditerranée et dans toute la vallée du Rhône. Les variétés blondes à larges cardes et aux feuilles vert clair sont caractéristiques des sélections lyonnaises.

Utilisation

La partie verte des feuilles se cuisine comme les épinards. Hachez-la pour les servir en légume ou les incorporer à une farce. Pour la partie blanche, coupez les cardes en tronçons de 2 cm, plongez ces morceaux dans l’eau bouillante ou à la vapeur pendant 30 min avant de les faire sauter au beurre ou gratiner avec une sauce béchamel.

Couleur

Feuille vert clair, carde blanche

Plantation, floraison, récolte …

Distance

40 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Juillet

Récolte

de Juillet aux gelées

Type(s) de sol

Sols riches

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’automne précédant la culture, enrichissez votre sol avec un engrais organique type fumier sans nécessairement l’enfouir très profondément. Une fois en place la poirée ne demande pas de soins particuliers.

Variété de remplacement

Poirée verte à carde